BONS BAISERS D’AVIGNON : Lettres à Olga de Václav Havel << retour

par: inconnu - non disponible


BONS BAISERS D’AVIGNON : Lettres à Olga de Václav Havel

V. Havel, emprisonné de 1979 à 1982 donne une leçon de RÉSISTANCE face à l’oppression du régime de l’ex-Tchécoslovaquie. Comment en sortir indemne? D’images en images et de lettre en lettre, ce spectacle nous fait entrer dans l’univers mental et intime du prisonnier, sur Olga sa compagne, sur le théâtre…

Témoin de ses états d’âmes et préoccupations existentielles, le spectateur assiste aux aventures spirituelles issues du malheur de la détention et destinées à la sublimer et à bâtir un monde d’une extraordinaire liberté.

La compagnie de Marmande dirigée par Jean Pierre Plazas nous a déjà, les années dernières, offert quelques Havel, que nous avons d’ailleurs plus ou moins découvert grâce à elle. Le vernissage, l’audience étaient des pièces. Les lettres à Olga sont plutôt un essai. Koka, lisant l’argument, a manifesté une certaine perplexité : « Encore ? » et nous lui avons répondu « Que veux-tu, nous avons grandi et baigné là-dedans, ce sont des thèmes qui nous tiennent à cœur ». Démodés peut-être et pourtant universels et qu’il faut avoir le courage de seriner pour que l’Homme n’oublie pas ses capacités de grandeur, souvent enfouies au plus profond de lui et que seuls les événements tragiques lui font découvrir.

Ce spectacle n’est pas une pièce de théâtre, bien que Plazas soit un excellent acteur. C’est un hommage à Václav et à Olga, Plazas lit les lettres que celui-là écrivit à son épouse durant son deuxième internement, en 79/82. On y croise de petites angoisses, des moments d’attendrissement, des inquiétudes vite maîtrisées et beaucoup d’amour, pour elle, pour la vie, pour la liberté, pour l’homme en général. Entrecoupée de photos et de petits montages, cette lecture vivante, vibrante, sentie, est très émouvante. En effet, le metteur en scène a rencontré plusieurs fois Havel, l’a apprécié, et a monté ce spectacle par amitié. Invité en Tchéquie pour présenter son œuvre, Plazas en est revenu encore plus imprégné de l’esprit d’Havel et sa représentation y gagne encore en vérité.

Et puis, avec Lux in Tenebris, la représentation se termine toujours avec une petite dégustation de Buzet bien frais, hier soir un bon petit blanc, qui donne à cet instant partagé encore plus de valeur. Si vous cherchez un bon spectacle en Avignon, pas prise de tête, dans une salle fraîche et qui porte son poids d’humanité, n’hésitez pas… pub d’autant plus nécessaire que les organisateurs du festival ont fait une erreur sur le programme : le téléphone indiqué est faux et cela porte un tort extrême à la troupe. Réparez cette injustice, et faites du bouche à oreille. Il faut les aider ! Allez-y, c’est au théâtre des Vents, pas très loin de la Luna.

Autres Articles de Presse