UN GRAND BONHEUR, DES MOMENTS FORTS << retour

par: Jean-Pierre Clamens - Le Républicain - 29 septembre 2005


« UN GRAND BONHEUR, DES MOMENTS FORTS »
Plazas raconte « son » festival d’Avignon

Dans le cadre du Festival Off d’Avignon, en juillet, « Audience », pièce de Václav Havel interprétée au théâtre « Le vieux balancier » par les Marmandais Jean-Pierre Plazas et Jean-Philippe Moulinet de la Compagnie « Lux in Tenebris », a fait le plein et conquis les festivaliers trois semaines durant. Une première qui se concrétisera par une nouvelle participation en 2006

« Après avoir vu ce spectacle joué au Théo-Théâtre à Paris en octobre et novembre 2004, Christine Wystup auteur dramatique, metteur en scène et propriétaire du théâtre Le Vieux Balancier dans le vieil Avignon, conquise par cette pièce intemporelle du dramaturge Václav Havel, l’ excellente mise en scène de Marie-France Soulagnet, ainsi que par son interprétation, nous a invités à nous produire dans le cadre du Festival off à Avignon : 774 spectacles par jour en 113 lieux » raconte un Jean-Pierre Plazas plus volubile que jamais.

Une grande chance, une réelle opportunité, de grands espoirs, une forme de consécration, un vieux rêve pour les acteurs et Marie-France. « Une possibilité, une expérience qui n’auraient pu se faire sans l’aide plus que précieuse apportée par les dons de membres bienfaiteurs de l’association, ainsi que celle de la municipalité » tient à préciser Jean-Pierre.
Inscriptions à Paris, puis recherche d’un hébergement, un petit appartement loué, une semaine de très gros travail avec l’affichage, la parade faite par nos deux complices-acteurs sous forme statuaire, en fait, l’occasion de tractage, le moyen de se faire connaître de manière originale avant le début des représentations.
Puis ce furent les spectacles un par jour, à 11h, durant trois semaines…
Sans oublier, le 15 juillet, la création, par la compagnie « Lux in Tenebris », de « Mots de prison », autour de « Lettres à Olga » de Václav Havel, un événement mêlant lecture, écriture, musique et même dessins dans le théâtre de la Maison du Off.

Un vieux rêve.
« Peu de spectateurs les trois premiers jours, puis le bouche à oreille faisant petit à petit ses effets, nous avons joué pratiquement toujours la salle pleine. On retrouvait dans ce petit théâtre l’esprit de Jean Vilar. Quant aux retours ils furent excellents que ce soit de la part des professionnels (la pièce a été achetée pour une représentation à Paris, à Ris-Orangis pour le 04 mars) avec par exemple, la présence de Radio Prague dont les responsables étaient étonnés de notre façon de jouer la pièce avec une mentalité, une finesse et une sensibilité très slave : ou bien du public touché qui venait discuter avec nous à la fin du spectacle. Des moments très forts, parfois même émouvants, une expérience unique dans la vie de comédiens, de metteur en scène. Des projets plus qu’ intéressants pour notre compagnie, qui sollicitée pour le Festival Off de 2006, devrait alors présenter encore « Audience » ainsi qu’une nouvelle pièce, « Pétition », toujours de Václav Havel. De la fatigue mais beaucoup de bonheur » conclut Jean-Pierre Plazas, toujours aussi intarissable, l’œil brillant à l’évocation des anecdotes et souvenirs qui remontent en lui.
Dans le cadre de la tournée « de Scènes en Scènes » sous l’égide de l’ ODAC, la pièce « Audience » sera visible à Bajamont le 25 novembre, à Marmande le 27 janvier et à Aiguillon le 28. Il faut savoir encore de que de nombreux contacts pour cette pièce ont également été pris en Avignon, pour des représentations en 2007 tant en France qu’à l’étranger.

Jean-Pierre Clamens – Le Républicain – 29 septembre 2005

Autres Articles de Presse