AUDIENCE << retour

par: Annie RAVIER - www.evasionmag.com


La mise en scène de Marie-France Soulagnet est forte, rigoureuse et tranchante. Dans ce texte qui dénonce un régime totalitaire des pays de l’Est, l’auteur a transposé sa propre situation d’opprimé qui a connu pendant de nombreuses années les geôles d’une dictature.

D’autre part, issu d’une famille de brasseurs, il connaît parfaitement les rouages d’une entreprise de ce type. Je n’oublierai pas les visages des acteurs pendant ce spectacle:

Le premier, Jean-Pierre Plazas campe un personnage, chef de la brasserie, déjà laminé par le système. Il excelle dans tous les registres de la corruption par ses mimiques et le relâchement de son corps d’alcoolique imbibé.

Le second, Jean-Philippe Moulinet est tout aussi authentique, embarrassé par son statut de dissident dépendant totalement de cette épave. Il n’ose bouger, s’exprimer, de peur de se découvrir, d’une parole mal interprétée, seuls ses sentiments successifs passent dans son regard. La rigidité de son corps, ses dérobades perçues par son interlocuteur, situent combien le personnage est sur ses gardes malgré quelques lueurs d’espoir.

« -Ne me dites pas si souvent merci », dit le chef exaspéré. Et pourtant…. Comment faire autrement, pour rappeler combien l’opprimé est à la « merci » du système. Combien peut se refermer rapidement le piège du totalitarisme!

C’est vrai: Moi, spectatrice, je me suis sentie complice et mal à l’aise en me disant « de telles situations continuent à perdurer quelque part dans le monde » mais quel soulagement d’applaudir une telle prestation!

AVIGNON « LIVE » 2006 – SPECTACLES OFF

Autres Articles de Presse