Avignon « Nicolas Arnstam  » – juillet 2008 << retour

par: inconnu - Nicolas Arnstam


Comédie de Václav Havel, mise en scène de Marie-France Soulagnet, avec Sylvia Bruyant, Delry Guyon et Jean-Pierre Plazas.

Ce soir, elle et lui reçoivent leur meilleur ami pour lui faire honneur et lui présenter la nouvelle décoration intérieure de leur appartement.

Ecrite en 1975 par Václav Havel, « Vernissage » présente un couple particulièrement gratiné et chez qui tout est affaire de paraître. La surenchère à laquelle ils se livrent tous deux pour épater leur ami, timide et pataud et le forcer à penser et vivre comme eux, atteint des sommets vertigineux.

Ce qui séduit d’abord dans « Vernissage », c’est la mise en scène, sur un texte qui peu à peu glisse dans l’absurde et le grotesque et fait de Vera et Mickaël, deux pantins aliénés par la réussite, les conventions sociales et la mode décrétée par le pouvoir établi.
Marie-France Soulagnet a su régler, tel un ballet, le jeu des comédiens avec maestria, donnant à la pièce, rythme, humour décalé et un sens esthétique certain. La précision avec laquelle tout est réglé est impressionnante.

Les comédiens sont tous parfaits dans leurs rôles (condition sine qua non pour que la pièce fonctionne). Jean-Pierre Plazas à l’expressivité hilarante (même s’il peut encore gagner en sobriété fait mouche dans le rôle quasiment muet de Ferdinand, l’ami sur qui s’abat le cyclone.
Delry Guyon tient celui du mari avec beaucoup de classe et un parfait tempo, du grand art.

Quant à Sylvia Bruyant, elle est parfaite comme toujours. Et sa performance dans ce festival, d’endosser à quelques heures d’intervalle, deux rôles aussi exigeants que Claire Lannes dans « L’amante anglaise » et la bourgeoise de Vernissage prouve qu’elle est définitivement une comédienne d’exception comme on en compte peu.

Buvons donc un petit verre en l’honneur de cette compagnie et de Václav Havel avec ce spectacle déjanté qui tient toutes ses promesses et donne grandement à réfléchir sur le totalitarisme sous toutes ses formes.

Autres Articles de Presse