par: inconnu - non disponible
Vendredi soir, l’ambiance était feutrée dans le face à face ambigu d »Audience ». La tragédie humaine selon Vaclav Havel.
Deux personnages :SLADEK, le brasseur, interprété par un Jean-Pierre Plazas plus vrai que nature, et cet intellectuel condamné à rouler les barrique, VANEK, interprété par Jean-Philippe Moulinet. On est sous le régime communiste et vendredi soir, au Comedia, l’ambiance était feutrée parfois lourde dans ce face à face orchestré par Vaclav Havel au travers de son œuvre » Audience » mise en scène par la compagnie « Lux in tenebris ». SLADEK a recruté un écrivain pour jouer les ouvriers dans sa brasserie. Un intellectuel qu’il envie et qu’il se doit de détester par raison d’état.
Les bières défilent dans son gosier lui offrant le courage pour s’acquitter d’un devoir « dégueulasse ». Maladroit, il multiplie les caresses verbales vis à vis de VANEK, avant de faire tomber les masques et lui mettre « le » marché en main : un poste tranquille et sans contraintes en échange d’informations sur sa vie personnelle. Des informations que le brasseur doit ensuite transmettre à la police de cet état totalitaire. Ici, Vaclav Havel nous fait découvrir un univers où les rapports humains sont faussés, où la libre pensée de l’individu et ses émotions sont rognés par une autorité castratrice.
Jean-Pierre Plazas interprète avec émotion cet homme conditionné par un régime où tout n’est que mensonge et manipulation, et dont il essaie de se persuader de la légitimité.
En face, il y a VANEK tout en réserve et en nuances qui sait qu’il n’a plus le choix, qui se plie à tout ou presque… Se trahir lui-même lui est impossible. Une pièce puissante, merveilleusement interprétée et qui renvoie le spectateur à l’actualité mais aussi à son propre questionnement sur la dénonciation, la collaboration, le courage et l’humilité.
Sud-Ouest – 3 octobre 2002