par: inconnu - Le Petit Journal - Octobre 2017
Jean-Pierre Plazas vit littérature, respire théâtre. Il ne peut imaginer être sans fréquenter «ses» amis :
Corneille, Racine, Molière mais aussi Victor Hugo ou encore Vaclav Havel. Jean-Pierre Plazas ne peut vivre sans être entouré de ceux avec qui il traduit la pensée de ces auteurs sur scène, qu’ils soient comédiens ou musiciens…
Et chaque année, il offre au public la traduction de ces moments de travail, de création qui permettent de faire revivre un auteur classique, romantique ou contemporain.
En 2014, lors des journées du patrimoine il s’est posé la question « et si je montrais au public comment travaille un jeune comédien qui souhaite se présenter au concours du conservatoire? » Il n’en fallait pas plus à notre homme pour écrire un joli petit acte que Marie-France Soulagnet a mis en scène…Lors de la représentation le public entre dans l’intimité « du maître et de l’élève »…Etre comédien cela demande du travail c’est vrai, un travail acharné mais tellement exaltant…Apprendre le texte, se sentir en harmonie avec lui, le respirer, le dire, savoir le prononcer en soulignant les nuances de l’auteur… Tout cela c’est le travail que le maître doit effectuer pour transmettre à l’élève sont art…Jean-Pierre Plazas a su avec talent montrer à cette comédienne en devenir comment il fallait faire un peu de diction et de la respiration pour suggérer…l’air de rien…les subtilités de Molière, Corneille ou Racine. Merveille de ce petit acte drôle et classique. Le public ne s’y est pas trompé il a ri, beaucoup ri et quand le rideau est tombé, il en a redemandé…Mais les bis n’existent pas en art dramatique…C’est bien dommage CHP.