par: inconnu - http://www.ladepeche.fr/
Vendredi 5 avril a eu lieu à la médiathèque d’Agen une lecture des «Lettres à Olga», de Vaclav Havel, par le comédien Jean-Pierre Plazas qui est un connaisseur attentif.
Ami de l’écrivain et comédien Vaclav Havel et ce de longue date, Jean-Pierre Plazas a fait la lecture de ses «Lettres à Olga» à une classe de terminale, du lycée de l’Ermitage. La médiathèque propose souvent des projets pédagogiques pour les scolaires de primaire au lycée.
La classe était accompagnée d’un enseignant en histoire et d’une enseignante en français.
Très enthousiaste par ces projets, ils ont travaillé en cours sur l’écrivain.
Les «Lettres à Olga» ont été écrites par Vaclav Havel pour sa compagne, lorsqu’il était en prison. «J’alterne la lecture des lettres avec une vidéo où il y a notamment des photos de famille de Vaclav Havel.
Ensuite je débats avec les participants. Je réponds toujours avec plaisir» explique Jean-Pierre Plazas. Cette lecture complète l’exposition qui était visible à la médiathèque.
«Président philosophe»
Après les lycéens, c’est le public qui était convié à venir profiter de l’événement en soirée. La compagnie Lux in tenebris a interprété «Les Lettres à Olga», avec Jean-Pierre Plazas dans le rôle du dramaturge et une mise en scène de Marie-France Soulagnet.
Le comédien a bien connu l’écrivain qu’il avait notamment rencontré au Festival d’Avignon et en République Tchèque. «Quand il avait vu le spectacle, il s’était levé et avait applaudi. Il nous avait félicités, il trouvait que les Français pouvaient monter des pièces dans le cadre de l’absurde». Pour lui Vaclav Havel était un homme ouvert, il aimait autant l’homme que l’écrivain. «Je jubilais à l’idée de jouer ses pièces. C’était un homme exceptionnel».
Vaclav Havel était un opposant déterminé au régime communiste. Ses engagements humanistes le contraignirent à effectuer cinq années de prison. L’écrivain était considéré comme «le Président philosophe».
2013/04/10