Des pièces de Harbal et Havel au festival d’Avignon << retour

par: Anne-Claire Veluire - non disponible


La compagnie Lux in Tenebris sera cet automne au festival de Hradec-Králové où elle est invitée à présenter ses adaptations françaises devant Václav Havel en personne. Elle prépare pour 2009 « Les lettres à Olga » et s’intéresse déjà à la dernière pièce de l’ancien président, « Sur le départ » jouée depuis mai dernier au théâtre Archa de Prague.

Le festival d’Avignon est chaque été l’évènement théâtre français et européen de l’année. Plusieurs auteurs tchèques sont représentés dans chaque édition du festival. Cette année, une pièce de Hrabal, « une trop bruyante solitude » et « Vernissage » de Havel sont montés par deux compagnies françaises dans le cadre du festival Off. Rencontre avec ces deux compagnies.
Selon les éditions, les auteurs tchèques sont plus ou moins représentés dans le festival d’Avignon. Cette année, seules deux pièces tchèques sont présentes, mais les compagnies qui les montent
sont toujours animées par une vraie passion pour les auteurs qu’ils choisissent. Jean-Pierre Plazas, de la compagnie Lux in Tenebris, joue depuis 2002 des pièces du plus célèbre dramaturge tchèque, Václav Havel:
« Pourquoi le choix de Havel ? Tout simplement parce que la première fois que j’ai lu du Havel, je suis tombé sous le charme. Je me suis dit que ça devait être extraordinaire pour les comédiens de jouer ce genre de personnages. Donc nous venons ici en Avignon depuis 4 ans et nous jouons la trilogie, « Audience », « Pétition » et « Vernissage » de Václav Havel. Et on va aller plus loin certainement encore avec Havel. »

Qu’est-ce qui vous intéresse dans les pièces de Havel ?

Vernissage
« D’abord c’est son écriture. C’est le fait aussi qu’il ne donne pas de leçons. Il n’y a pas de morale, c’est superbe. Et ce sont des pièces libertaires qui disent beaucoup de choses et en même temps elles sont dans l’absurde et c’est très intéressant à jouer. Je suis tombé amoureux, ainsi que tous les comédiens et le metteur en scène, du personnage Václav Havel et de l’homme politique, et du grand Monsieur qu’il est. »

Autres Articles de Presse