par: inconnu - non disponible
« AUDIENCE » ROUGE POUR UN RÉSULTAT HAUT EN COULEURS
La troupe Lux in tenebris, a joué vendredi dernier au centre culturel la pièce de Vaclav Havel « Audience ».
C’est dans les couloirs d’une bibliothèque que Jean-Pierre Plazas a lu cette pièce pour la première fois. Porté par le talent de Vaclav Havel, il lui apparut comme une évidence que le rôle de Sladek, patron d’une brasserie et personnage insaisissable était pour lui Il fit ensuite appel à Jean-Philippe Moulinet pour partager l’affiche avec lui, en interprétant le rôle de Vanek, second personnage de la pièce, inspiré en réalité de Vaclav Havel lui-même.
Enfin , la boucle n’aurait pu être bouclée sans la collaboration de Marie-France Soulagnet, sollicitée par Jean-Pierre Plazas pour la mise en scène.
Ce sont deux véritables acteurs qui ont illuminé la salle dans une pièce complexe et pourtant criante de vérité. En effet dans cette pièce, l’auteur dénonce le régime totalitaire soviétique, mais aussi les conséquences de celui-ci sur l’homme qui privé de ses droits et de sa liberté perd tout repère, ainsi que les notions de bien et de mal.
Et c’est donc à travers le personnage de Sladek, interprété avec brio par Jean-Pierre Plazas que Havel fait passer son message en nous dépeignant un homme incernable, manipulateur, attendrissant. Il n’est en réalité qu’un produit de ce système basé sur la perte de l’individualité au profit de la collectivité.
Une pièce et deux acteurs salués comme il se doit par un public à la fois déconcerté et admiratif face à tout ce talent.
Le Républicain – 6 juin 2003